Ecole Saint Joseph Le Fleix

Ecole Saint Joseph Le Fleix

Le chocolat

 

Pour la semaine du goût au mois d'octobre dernier, nous avons choisi de développer le thème du chocolat. Durant la semaine nous avons vu l'histoire du chocolat, la géographie des plantations, comment fabrique-t-on du chocolat à partir de la fève. Nous avons goûté du chocolat chaud fait avec du cacao en poudre pour découvrir le goût. Pour finir nous avons invité Monsieur Chort et sa femme, un chocolatier reconnu de Bergerac. Il nous a précisé beaucoup de choses, nous fait une dégustation de différents chocolats et pour finir nous avons goûté d'un énorme gâteau au chocolat.

Pour conclure, je dirai que si le chocolat est un thème récurent, les enfants se sont rendu compte qu'ils ne savaient pas tout sur le chocolat et ont découvert d'autres contrées plus tropicales à travers des cartes et des photos. Une expérience qui je crois, leur a beaucoup plu.

La maîtresse

 

La visite du chocolatier était très bien. Il nous a fait goûter des graines de cacao et nous a montré un film. Il faut beaucoup de graines de cacao pour faire 1kg de chocolat. Je n'ai pas aimé le chocolat amer les derniers chocolats étaient meilleurs. Le gâteau qu'on a mangé était très bon. Le chocolatier était gentil.

Un élève de CM1

 

 

 

Nous avons beaucoup appris sur le cacao. On a appris que le cacao poussait sur les arbres. Nous avons goûté trois sortes de chocolat : 2 chocolats au lait et 1 chocolat noir. Nous avons goûté aussi un gâteau… J'ai beaucoup aimé apprendre sur le cacao j'ai tout aimé.

Une élève de CM2

 

Pour fabriquer le chocolat, on mélange avec une machine lentement longtemps. Après le cacao devient liquide. C'est comme ça qu'on fait le chocolat. J'ai aimé quand le monsieur et la dame sont venus parce qu'ils ont fait goûter du gâteau au chocolat.

Une élève de CE2

 

J'ai ressenti que là-bas ils étaient pauvres parce qu'ils revendaient leurs graines de cacao. La graine à l'intérieur il y a de la poudre de cacao et du beurre de cacao. Le chocolatier reçoit son chocolat en petits ronds. Les africains récoltent le cacao dans les cabosses sur les cacaoyers. C'est la fleur qui donne le fruit. Pour enlever les graines de cacao ils utilisent un grand couteau comme une serpe. Ils attendent que la cabosse soit mure. On le voit quand la cabosse est marron. Le chocolatier nous a aussi expliqué que le chocolat 100% est très amer. Et aussi qu'ils mettaient des bacs pendant trois jours. Après ils le mettent dans un grand bac pendant 8 jours au soleil. C'était très bon.

Un élève de CM1

 



19/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour